NOTRE PLAN DE SOBRIÉTÉ ENERGÉTIQUE
Avec l'ensemble de nos parties prenantes et en lien avec la Fédération des Entreprises de Propreté, nous avons élaboré notre Plan de Sobriété Energétique. Ce plan s'inscrit naturellement dans notre démarche ecoresponsable et initie une démarche profonde de transition énergétique et climatique.
Objectif du plan
-10% de consommation énergétique à 2 ans (afin de faire face à la crise énergétique)
-40% de consommation énergétique en 2050 (afin de sortir de la dépendance des énergies fossiles)
- Travail en horaires continus
- Amélioration des conditions de vie/travail
- Reconnaissance sociale
- Réactivité des agents de service
- Simplification de la gestion des accès au site
- Développement des services complémentaires
- Limitation du risque de travailleur isolé
- Meilleure visibilité des prestations réalisées
- Évolution de la relation avec l’agent d'entretien
- Recrutement plus aisé
- Reconnaissance des agents de service
- Réduction du turnover
- Limitation du risque de travailleur isolé
NOTRE
POLITIQUE
ENVIRONNEMENTALE
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Nous assurons le tri de l’ensemble de nos déchets (organique, papier, plastique, piles, verre/ampoule, cartouche d’encre …)
• Nous compostons nos déchets organiques
• Lors de nos interventions chez nos clients, nous respectons leur procédure de tri et d’évacuation de leur déchet. Nous sommes par ailleurs force de proposition pour améliorer leur pratique volontaire ou leur obligation légale.
• Nous travaillons en partenariat avec des filières de traitement et de valorisation des déchets (traçabilité)
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Notre parc de véhicule est récent (normes euro 6, Crit’Air 2, mode écoconduite)
• Nous optimisons les tournées d’intervention avec un logiciel de géolocalisation
• Le personnel peut garder son véhicule de service pour rentrer directement chez lui sans repasser par les bureaux
• Nos fonctions support sont organisées en télétravail et nous utilisons des tiers lieux (coworking, espaces nomades …)
• Nous privilégions dès que possible, les déplacements en binôme et les covoiturages
• Les tournées d’approvisionnement sont diminuées grâce aux produits hautement concentrés
• Nous avons des tournées en vélo tripoteur
• Les tournées accessibles en transport en commun sont privilégiées
• Les réunions se font à distance (conf call ou vidéo conf)
• Nous respectons les lois, réglementations et autres exigences environnementales qui s’appliquent à nos activités. Nous nous efforçons de réduire toute dégradation de l’environnement attribuable à nos activités, et de prévenir tout risque de pollution.
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Extinction des lumières non nécessaire et des appareils en veille (ordinateur, imprimante, cafetière …)
• Pas d’utilisation de climatiseur, pas de surchauffe en hiver
• Relamping par des ampoules led et basse consommation
• Lors de nos interventions chez nos clients, extinction des lumières et fermeture des fenêtres
• Nous n’avons pas d’enseigne lumineuse
• Nos appareils électriques sont classifiés minimum A/A+ (aspirateur, machine à laver, frigo …)
• Nous sélectionnons les fournisseurs les plus engagés en matière de préservation de l’environnement
• Nos principaux fournisseurs de produits sont fabricants français et implantés dans le Sud-Ouest
• L’ensemble de nos produits courants sont ecolabelisés et ne contiennent pas de substances classifiées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ni de pictogramme de risque
• Nous utilisons des piles rechargeables pour les appareils à batterie
• Nos fournisseurs de fournitures de bureaux sont ceux implantés à proximité immédiate de nos locaux
• Nos délais de règlement sont à 45 jours
• Nous maintenons des relations durables, partenariales et équitables avec nos fournisseurs et nos sous-traitants
• Nous achetons des appareils reconditionnés (autolaveuse, smartphone …)
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Grâce à notre ERP (progiciel de gestion intégré) nous pilotons de manière informatique l’ensemble de notre activité. Nous avons donc dématérialisé la plupart de nos procédures et supports (paye, facturation, courrier, comptes rendus …).
• Nous utilisons un espace partagé en cloud accessible depuis n’importe quel terminal, ainsi qu’un intranet
• Nous avons des logiciels permettant de scanner, créer, modifier et échanger tout type de document
• Nous sensibilisons nos parties prenantes à adopter nos pratiques et utilisons les EDI (Echange de Données Informatisé) dès que possible
• Arrêt d’utilisation des capsules de café au profit de café moulu … et surtout de thé
• Compostage des déchets organiques
• Impression des documents courants en recto/verso, en mode brouillon et en noir & blanc
• Réutilisation des impressions en brouillon
• Dématérialisation des supports (paye, facturation, courrier, compte rendu …)
• Utilisation de produits d’entretien concentrés afin de réduire les contenants plastiques
• Encourager tous les employés à mener leurs activités de façon responsable vis-à-vis de l’environnement
• Améliorer les connaissances des employés en matière d'environnement par la formation et l'information
• Nous assurer que tous les employés respectent notre politique environnementale
• Développer une conscience écologique de nos salariés, prestataires et fournisseurs
Nous soutenons les structures suivantes :
Nos fournisseurs sont challengés, nos clients sont sensibilisés et nos salariés sont emblématiques.
Le terme « environnement » se réfère à l’aire et à la périphérie dans lesquelles une organisation opère, y compris l’air, l’eau, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune et la population humaine, ainsi qu’à toute interaction entre ces éléments.
Liptak adhère à une approche cohérente et préventive en matière d’environnement, et souscrit pleinement à toute amélioration dans ce domaine. Nous nous efforçons d’innover dans notre stratégie environnementale, et d’appliquer cette stratégie de façon systématique et structurée.
Cette charte s’adresse aux employés Liptak, et son objet est de rappeler l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des questions environnementales.
La Charte environnementale constitue un guide permettant de déterminer les domaines importants, les objectifs à atteindre, la structure de la gestion des questions environnementales, ainsi que les responsabilités de chacun.
Les risques:
Le respect de la personne
La transparence et l'exemplarité
Le dialogue social
7 rue Louis Courtois de Viçose - 31100 Toulouse